Médaille de l’Assemblée nationale à G.-Robert Tessier

Le 29 octobre dernier, à Donnacona, le député de la circonscription électorale de Portneuf, M. Michel Matte, a décerné la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à G.-Robert Tessier. Passionné d’histoire et de généalogie,  G.-Robert Tessier a été co-fondateur et secrétaire de la Société de généalogie de Québec (SGQ) en 1961.

Il en a assumé la présidence de 1969 à 1971. Il a aussi l'éditeur de la revue L’Ancêtre de 1974 à 1985.

Robert Tessiermdaille RobertTessierEn 1962, il a compilé les répertoires de mariages de son village natal, Saint-Casimir, et cette publication a été la première de la SGQ. Pendant plus de 50 ans, il a publié sans relâche.

Il a été le lauréat du prix Percy-Foy en 1990 et en 1996 et du prix de L’Ancêtre en 2006. La Fédération québécoise des sociétés de généalogie lui a décerné le titre de généalogiste émérite en 1984.

 Monsieur G. Robert Tessier est décédé le 11 decembre 2015.

 

Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à M. René Bureau

Le 23 octobre dernier, lors d’une cérémonie organisée par la Société de généalogie de Québec (SGQ), M. René Bureau, président fondateur de la SGQ, a reçu des mains du député de la circonscription de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Cette distinction lui a été décernée pour son importante contribution au monde de la généalogie, mais aussi à celui de la géologie. En outre, soulignons le fait que M. Bureau a atteint, en juillet dernier, l’âge vénérable de 100 ans.

 SGQ 23octobre web

Photo (par André G. Bélanger) de gauche à droite : Guy Parent, président de la Société de généalogie de Québec  Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec  René Bureau, président fondateur de la Société de généalogie de Québec  Sébastien Proulx, député de Jean-Talon  André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie, Université Laval

 

M. Bureau est le président fondateur de la Société de généalogie de Québec en 1961. Il a contribué à sa promotion tant par les conférences qu’il a prononcées que par les articles qu’il a publiés. La SGQ a pérennisé son nom, car le catalogue de sa bibliothèque porte le nom Catalogue René-Bureau.

M. Bureau s’est aussi distingué dans sa carrière en géologie, à l’Université Laval. Il est l’instigateur du projet de Miguasha, site fossilifère de la Gaspésie devenu en 1978, un Parc national du Québec. Depuis 1999, le parc de Miguasha est reconnu par l’UNESCO  comme un site du patrimoine mondial.

Le nom de René Bureau fait partie du monde de la paléontologie, car deux espèces de la faune fossile portent son nom. En 2000, l’Université Laval a nommé le Musée de géologie qui est situé au 4e étage du pavillon Adrien-Pouliot, le Musée de géologie René-Bureau.

La Société de généalogie de Québec félicite M. Bureau pour ses réalisations.

Guy Parent
Président
Société de généalogie de Québec

© 2017 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre