Dans plusieurs de ses activités, la Société de généalogie de Québec (SGQ) collabore avec divers organismes ou associations. Ces activités logent à l'enseigne du partenariat, ce qui permet de mettre à profit les ressources et les expertises de chacune des parties tout en respectant leur mission propre. Une telle approche facilite grandement la mise en œuvre de projets intéressants pour nos membres et le grand public.

Le Centre d'archives de Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) constitue un partenaire privilégié de la SGQ. La collaboration touche divers domaines dont le prêt d'équipements, des projets de recherche et de développement où des équipes contribuent à la planification et à la mise en œuvre de banques de données, et certains événements de promotion dont le salon du patrimoine familial et, pendant près de 15 ans, les Fêtes de la Nouvelle-France. De même, plus de 20 activités de formation sont élaborées et offerts en collaboration, dont Premier contact avec la généalogie et la série Les ressources du Centre d'Archives de Québec de BAnQ. Cette collaboration avec BAnQ fait l'objet d'un protocole d'entente.

La SGQ bénéficie aussi de l’appui de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ). La CCNQ contribue au prix de L’Ancêtre qui récompense l’auteur de l’année qui a publié dans la revue L’Ancêtre.

La Ville de Québec est également un partenaire important. Ainsi, la SGQ est considérée comme le répondant principal dans les dossiers relatifs à la généalogie. De plus, des collaborations ont été convenues avec le Service des archives historiques pour le prêt d'illustrations pour la revue L'Ancêtre et la visite de leurs collections; d'autres projets concernent le Service de la culture de la ville. La SGQ a contribué à la commémoration du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. La SGQ est reconnue comme un organisme associé par l'arrondissement de Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge.

Des chercheurs de l'Université Laval ont collaboré avec ceux de la SGQ à différents projets de recherche. Le projet sur les recensements de la Ville de Québec de 1851, 1871 et 1901 en est un bel exemple. Il s’agit d'un projet de recherche appliquée dont l'exploitation enrichit considérablement la compréhension de l’évolution socio-économique de Québec.

Les travaux préparatoires à la tenue en 2008 du Congrès international des sciences généalogiques et héraldiques ont fourni à la SGQ de nombreuses occasions de collaborations avec d'autres organismes dont la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, la Société historique de Québec, la Fédération française de généalogie et l'Autorité héraldique du Canada.

D'autres activités permettent à la SGQ de s'associer à divers partenaires : en 2009, avec la Société historique de Québec en vue de rappeler la mémoire des miliciens qui ont participé à la guerre de Sept Ans; en 2012 avec Sainte-Brigitte-de-Laval dans le but de rappeler les familles fondatrices, dans cadre des Fêtes du 150e anniversaire de cette municipalité; en 2013 avec la Société d’histoire des Filles du Roy pour rendre hommage à ces mères de la nation, lors de la commémoration du 350e anniversaire de l’arrivée en Nouvelle-France d’un premier contingent; en 2014 avec la paroisse Notre-Dame-de-Québec pour souligner le 350e anniversaire de fondation de la première institution paroissiale en Amérique puis, la même année, avec la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs pour marquer le 350e anniversaire de l’ordonnance de Villers-Cotterêts.  

Pour l’avenir, déjà en 2015, la SGQ va s’associer à rappels historiques, notamment avec la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, le Château Ramezay, Musée et site historique de Montréal, la Société généalogique canadienne-française et la Société généalogique du grand Trois-Rivières pour célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières en terre d’Amérique.

Ces collaborations dénotent le souci des autorités de la SGQ à s’unir avec d’autres organismes dans un but ultime de rappeler nos origines et de célébrer notre histoire. 

© 2017 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre