Conférences 2016 - 2017

Les activités et conférences ont lieu le mercredi, à 19 h 30, au Centre communautaire Noël-Brulart, 1229, avenue Chanoine Morel, Québec (arr. Sainte-Foy - Sillery - Cap-Rouge). Le stationnement est gratuit pour tous de même que l'entrée pour les membres (5 $ pour les non-membres). En cas de mauvais temps, veuillez consulter le site : www.sgq.qc.ca


Conférence 21 septembre 2016

Le tourisme généalogique. Une quête, des découvertes
Conférencière: Pascale Marcotte, professeure, Université Laval

Alors que le tourisme, aussi bien que les outils généalogiques, se démocratisent, et que la société s'interroge sur l’institution qu’est la famille, faire un voyage sur la trace de ses ancêtres devient une façon de mieux se comprendre, et de mieux comprendre le monde, passé, présent et à venir.

Conférence 19 octobre 2016

Sociétés et démographies d'un passé francophone dans le Nord-Est mexicain
Conférencier: Carlos Aparicio, professeur, Universidad Autonoma de Nuevo Leon, Mexique

Saviez-vous que vous avez possiblement de la parenté au Texas ou dans le Nord-Est mexicain ? Sous le Régime français, plusieurs familles du Canada ayant émigré en Louisiane ont poursuivi leur route pour atteindre ces territoires. À l’aide de cartes, nous visiterons les itinéraires historiques, les lieux et les aires d’influence culturelle francophone.

 

Conférence 16 novembre 2016

INCONQUIS, Deux retraites françaises vers la Louisiane après 1760
Conférencier: Joseph Gagné, étudiant au doctorat, Université Laval

Le 8 septembre 1760, le gouverneur de la Nouvelle-France signe la capitulation de Montréal. Les forces françaises sont sommées de se rendre à l’ennemi britannique. Pourtant, deux factions des troupes de la Marine, l’une de Michilimakinac, l’autre de Détroit, feront fi de ces ordres et se replieront en Louisiane.

Conférence 10 décembre 2016, dîner de Noël

La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune
Conférencière: Raymonde Beaudouin, historienne

Dans les années 1940, pas moins de 30 000 bûcherons montaient au bois chaque automne. Parmi eux, un père, un grand-père, un oncle, un cousin, voire une tante ? À partir de leur réalité, l’auteure nous raconte la vie dans les chantiers, le tout agrémenté de contes, de chansons, de recettes et de nombreuses photos.

 

Conférence 21 décembre 2016

Nos ancêtres et quelques curieuses histoires de plantes
Conférencier: Alain Asselin, professeur à la retraite, Université Laval


Au temps de la Nouvelle-France, la médecine est essentiellement végétale. Nos ancêtres sont aussi exposés aux savoirs millénaires des Amérindiens. Certains, dont Cartier, Champlain et plusieurs autres ont vécu toutes sortes d’interactions avec les végétaux.

 

Conférence 18 janvier 2017

Sous les cieux de Québec. Météo et climat, 1534-1831
Conférencier: Yvon Desloges, historien à la retraite, Parc Canada

Températures extrêmes, tempêtes violentes, pluies diluviennes, froid sibérien, bienvenue en Nouvelle-France. Le XVIIe siècle, le plus froid du millénaire, a eu des répercussions jusqu’à Québec. Au siècle suivant, Québec a subi une augmentation des températures. Autant de phénomènes constatés par des témoins que confirmés par des études scientifiques.

 

Conférence 15 février 2017


Les EXCOMMUNIÉS de Saint-Michel-de-bellechasse au XVIIIe siècle
Conférencier: Gaston Cadrin, géographe et environnementaliste

Plus que l’histoire de cinq rebelles inhumés en terre non bénite pour avoir refusé d’obtempérer aux autorités religieuses, l’auteur retrace la vie des gens du peuple et des évènements dramatiques qu’ils ont vécus au cours du XVIIIe siècle. On fait la rencontre de nombreux noms de familles originaires de ce coin de pays.



Conférence 15 mars 2017

Des barreaux de fer aux étagères. Une histoire du Morrin Centre de Québec
Conférencière: Louisa Blair, historienne

Tour à tour Redoute Royale (1712-1808), prison commune (1813-1868), collège anglophone (1868-1902) et aujourd’hui centre culturel et bibliothèque de la communauté anglaise, le Morrin Centre demeure un témoin du passage du Régime français au Régime britannique à Québec.



Conférence 19 avril 2017

Luxure et ivrognerie. La vie nocturne à Québec au 19e siècle
Conférencière: Marie-Ève Ouellet, consultante en histoire

Retournez en 1870 pour faire connaissance avec la faune agitée qui animait les nuits de Québec au début de la Confédération. Voyagez de la haute société au petit peuple des faubourgs et découvrez les sites oubliés des maisons closes et les hauts lieux des mondanités bourgeoises. Une façon ludique de (re)découvrir l’histoire de Québec.


 

© 2017 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre