Lauréats des prix de la revue L'ANCÊTRE

 

Depuis 1998, la Société de généalogie de Québec (SGQ) récompense les auteurs des meilleurs articles parus durant l’année de publication en cours en attribuant le Prix de L’Ancêtre comprenant trois catégories : article de fond, étude et mention spéciale. Le comité de L’Ancêtre présente ici les règles qui s’appliqueront aux articles publiés dans le volume 42 de la revue, soit dans les numéros 312, 313, 314 et 315. Il s’agit de la 19e édition du Prix.

1. Sont admissibles au Prix les membres en règle de la SGQ au moment de la publication de leur article. Tous les auteurs d’un même article doivent être membres de la SGQ.

2. Les articles admissibles sont ceux publiés dans le volume 42 et qui ont été inscrits dans les catégories suivantes :

  • les articles de fond (textes longs de cinq pages et plus à la parution);
  • les études (textes courts de quatre pages ou moins à la parution).

3. Les articles publiés sous la rubrique Conférence sont exclus. Toutefois, un tel article pourra être adapté pour répondre aux critères d’évaluation, et ainsi devenir admissible au Prix. Les administrateurs de la revue L’Ancêtre  (directrice, rédacteurs et coordonnatrice de la revue) ainsi que les personnes qui acceptent d’être membres du jury du Prix de L’Ancêtre sont exclus du concours.

4. Le jury est formé de trois membres (plus un substitut) qui élisent entre eux une présidente ou un président. Afin d’appuyer le jury tout au long du processus de sélection, un représentant du comité de L’Ancêtre agit en tant qu’observateur de la démarche. Cependant, il ne participe pas au processus de décision.

5. Les membres du jury sont choisis par le conseil d’administration de la SGQ sur recommandation de la directrice de la revue et répondent de leurs décisions au conseil d’administration de la SGQ. Leur identité, leurs délibérations et leurs évaluations sont tenues secrètes jusqu’à la remise du Prix.

6. Les membres du jury utilisent obligatoirement la grille de pondération fournie par le comité de L’Ancêtre, comme seul et unique outil d’évaluation des textes. Une compilation des résultats doit aussi être produite et tous les documents d’analyse et d’évaluation doivent être remis par la suite au comité de L’Ancêtre.

7. Les décisions du jury doivent être motivées et sont sans appel.

8. Le jury peut ne pas attribuer le Prix dans une des catégories s’il le juge à propos; il peut aussi attribuer plus d’une mention.

9. Les critères servant à l'évaluation des articles sont les suivants :

  • un texte à caractère généalogique ou relié à la généalogie;
  • un texte apportant des éléments généalogiques nouveaux ou inédits;
  • un texte affichant une qualité approfondie de recherche, appuyée sur des sources citées et vérifiables; 
  • un texte démontrant une bonne maîtrise de la langue française.

10. Le Prix de L'Ancêtre est offert par le Conseil d'administration de la SGQ  et est attribué comme suit :    

  • Prix pour ARTICLE DE FOND – 300 $ à l’auteur du meilleur article de fond;
  • Prix pour ÉTUDE – 150 $ à l’auteur de la meilleure étude;   
  • Prix – MENTION SPÉCIALE – 100 $ à l’auteur d’un article de fond ou d’une étude digne de mention.

11. Les noms des gagnantes ou des gagnants sont dévoilés à l’occasion de la remise du Prix lors d’un événement déterminé par le conseil d’administration de la SGQ.

12. Les noms des gagnantes ou des gagnants sont publiés dans la revue L’Ancêtre.

 

Comité de L'Ancêtre de la Société de généalogie de Québec,  juin 2015

© 2017 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre