Accès aux membres


La Société de généalogie de Québec (SGQ) offre les services de recherche généalogique suivants :

Lignée ascendante

Recherche qui consiste à faire le lien, de génération en génération, entre un individu et son premier ancêtre arrivé au Québec. Les renseignements suivants sont fournis : les noms des époux, les noms de leurs parents lorsqu'ils sont mentionnés, les noms de la paroisse et du lieu où a été célébré le mariage ainsi que la date.

Veuillez consulter : Norme de la SGQ pour la présentation des lignées ascendantes

Acte de baptême, de mariage ou de sépulture

Recherche d'un acte de baptême, de mariage ou de sépulture. Pour chaque acte, nous fournissons les noms des parties, le lieu et la date de l'événement et, si possible, une copie du document. Le requérant doit préciser la dénomination religieuse de la personne recherchée.

Acte notarié

Recherche de contrats de divers types passés devant notaire au Québec entre 1640 et 1799. Le requérant doit préciser le type de contrat recherché, le nom d’au moins une des parties intéressées, la date approximative et l'endroit où l'acte est susceptible d'avoir été rédigé.

Transcription de documents anciens

Transcription en français de l’époque de documents du XVIIe au XIXe siècle, notamment des actes de mariage, des contrats de mariage, d’acquisition, de vente ou d’inventaires après décès. Le requérant doit fournir une copie numérisée du document.

HONORAIRES

Lignée ascendante : minimum 95 $ pour une lignée. Voir : Offre de service de la SGQ. (Les renseignements fournis pour chaque génération sont vérifiés dans les registres disponibles)

Acte de baptême, de mariage, de sépulture ou notarié : 45 $ par acte plus 15 $ pour une copie;

Transcription de documents anciens : 0,30 la ligne transcrite (document complet seulement). Il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire de demande de recherche.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Toute demande doit être accompagnée d’un chèque ou mandat-poste d’un montant suivant :

- Lignée ascendante : payée en entier selon la grille de prix proposée;
- Actes : un montant minimum de 45 $;
- Transcription : un montant minimum de 20 $.

Les chèques et les mandats-postes doivent être libellés à l’ordre de la Société de généalogie de Québec. Les paiements par carte de crédit sont acceptés.

Les personnes demeurant en dehors du Canada doivent effectuer leur paiement en argent U.S., préférablement au moyen d'un chèque tiré sur une banque américaine ou au moyen d'un mandat international.


NOTE
La Société de généalogie de Québec peut refuser une demande de recherche. Dans ce cas, le requérant sera avisé dans les plus brefs délais.

Formulaires de demande de recherche

Pour toute autre question, veuillez-vous adresser au directeur du Service de recherche :


Pour nous joindre

  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre Retour en haut de la page