Conférence d'ouverture - Saison 2019-2020

" Les femme d'Affaires de la Nouvelle-France "
Conférencière : Mona Andrée Rainville

Mercredi 18 septembre à 19 h 30
Centre communautaire Noël-Brulart,
1229, avenue du Chanoine-Morel, Québec.

Le stationnement est gratuit pour tous de même que l’entrée pour les membres (5$ pour les non-membres).
En cas de température incertaine, veuillez consulter le site web 

Enseignantes, soignantes, mécènes fondatrices, recruteuses, ambassadrices, sages-femmes, notaires, chirurgiennes, truchements, exploratrices, voilà autant de rôles tenus par nos pionnières trop souvent passés sous silence par une historiographie réductionniste qui confine les femmes à la domesticité et à la maternité. Qu'en est-il de celles qui ont tenu commerce, monté des sociétés, fondé des manufactures, organisé le financement d'entreprises, fait venir de la main-d'œuvre, nolisé des navires, initié un commerce transatlantique? Autrement dit, que savons-nous des premières Femmes d'Affaires de la Nouvelle-France et du contexte dans lequel elles ont évolué sous le Régime français ?

C'est le sujet abordé dans cette présentation.

Avocate, historienne, généalogiste et ancienne journaliste, Madame Rainville s'amuse depuis plusieurs années à soulever la jupe de la Grande Histoire pour révéler l'extraordinaire petite histoire des gens ordinaires.

Son sujet de prédilection est l'histoire des Femmes de la Nouvelle-France. Par leurs contenus bien documentés doublé d'une approche ludique, imagée et dynamique, ses présentations et animations plaisent à tous les publics.

Elle a à son actif plusieurs collaborations fructueuses avec différents organismes culturels et institutions muséales.

Récipiendaire du prix Percy-W.-Foy 2017 à la SGCF.

Créatrice et animatrice du groupe Les 2000 Femmes de la Nouvelle-France.

 

© 2019 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre  |  Plan du site