La nouvelle Acadie française d’après les billets de l’Acadie : nouveaux regards sur la résistance acadienne 1750-1760

Conférencier : Rénald Lessard, historien et coordonnateur-archiviste à BAnQ

Une nouvelle colonie s’établit entre 1750 et 1760 sur le territoire de l’actuel Nouveau-Brunswick. Sous la tutelle de Québec, cette nouvelle Acadie française attirera quelques milliers d’Acadiens vivant sous la domination anglaise. Sa monnaie constituée de certificats émis par les autorités sert pour l’achat de biens et services. Le contenu de 4 000 billets de l’Acadie nous est parvenu, c’est ainsi qu’on les appelait. Ces archives nous permettent de suivre annuellement l’évolution de ce territoire et de sa population.

Mercredi 19 h 30
Centre communautaire Noël-Brulart
1229, avenue du Chanoine-Morel,
Québec (arr. Sainte-Foy - Sillery - Cap-Rouge)

Frais d'entrée de 5 $ pour les non-membres

NOTA : Vous pouvez utiliser les espaces de stationnement situés à l’arrière de l’immeuble, ceux près des terrains de tennis et ceux attenants à l’église Saint-Charles-Garnier. Il y a possibilité aussi de stationner dans les rues avoisinantes. Le stationnement situé du côté sud, entre l’école Saint-Michel et le centre communautaire Noël-Brulart, est réservé en tout temps au personnel de l’école.

© 2018 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre