Histoire de la sage-femme dans la région de Québec

Conférencière : Hélène Laforce,
professeure d’histoire à la retraite

 

En Nouvelle-France, la sagefemmerie se partage le champ médical avec les médecins et les chirurgiens. Suite à la Conquête s’implante un nouveau système de partage qui laisse cependant encore une bonne place à la midwifery issue des maternités d’Édimbourg et de Londres. Ce ne sera qu’à partir du milieu du 19e siècle que les médecins canadiens-français s’organisant en Corporation commenceront à investir l'obstétrique amenant ainsi l'élimination de la sage-femmerie jusqu'à sa renaissance à la fin du 20e siècle.

Mercredi 19:30 heures
Centre communautaire Noël-Brulart
1229, avenue du Chanoine-Morel,
Québec (arr. Sainte-Foy - Sillery - Cap-Rouge)

Frais d'entrée de 5 $ pour les non-membres

NOTA : Utiliser les espaces de stationnement situés derrière l'immeuble, ceux près des tennis et ceux attenant au presbytère et à l'Église Saint-Charles-Garnier. Il y a aussi possibilité de stationner dans les rues avoisinantes. Le stationnement situé du côté sud, entre l'école Saint-Michel et le Centre communautaire Noël-Brulart appartient à la Commission scolaire et est réservé exclusivement au personnel de l'école.

© 2020 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre  |  Plan du site