Contactez-nous!




Héraldique et généalogie 

L’héraldique un complément à la généalogie

Les armoiries sont, aussi, une représentation emblématique des liens permettant aux descendants de se reconnaître. Il est ainsi possible d’enrichir et d’illustrer l’histoire généalogique et familiale d’une personne en associant l’héraldique à vos recherches.

      


L’art héraldique a pour objet l’étude, la conception, la réglementation et l’usage des armoiries. Ces dernières sont soumises dans leur composition à des règles particulières qui sont celles du blason.

Toutefois, tel que mentionné dans la CHRONIQUE « L’héraldique et vous » publié dans L’Ancêtre par Claire Boudreau, Héraut d’armes du Canada, les règles d’utilisation des armoiries personnelles ou associatives ne sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ni prédéfinies ni immuables. Elles relèvent en grande partie de la coutume qui, comme on le sait, varie et évolue dans le temps et selon les lieux. Chacun, quel qu’il soit, a le droit d’adopter ou d’utiliser les armoiries de son choix, à la condition de ne pas usurper celles d’autrui. Elles peuvent être concédées par l’Autorité héraldique du Canada ou adoptées à titre d’auteur.


La création des armoiries est, aussi, un mode d’identification par l’utilisation de symboles reliés à votre histoire personnelle ou à celle d’une personne morale tels qu’une association de famille, un organisme, une société, une municipalité, une province ou un pays.


Cliquez sur l’armoirie:

  

 


La société de généalogie de Québec (SGQ) offre les services suivants :

Formation

En collaboration avec le Comité de formation et le Comité des conférences de la SGQ, le Comité d’héraldique offre des ateliers d’initiation ainsi que des conférences sur l’art héraldique.

Lors de ces ateliers, vous apprendrez l’histoire de l’héraldique, particulièrement au Québec, vous vous familiariserez avec les règles et le langage héraldiques et vous pourrez vous faire accompagner dans votre démarche de réalisation de vos armoiries personnelles ou associatives. En outre, ce comité organise, aussi, des activités pour les personnes désirant approfondir leurs connaissances en héraldique ou partager leur expérience de création de leurs armoiries.

Il suffit de consulter les onglets « Formation et Conférences » pour connaître les dates.


Accompagnement

Le Comité d’héraldique peut conseiller les personnes ou les associations pour la conception de leurs armoiries personnelles ou associatives. Il peut aussi vous accompagner dans vos démarches auprès de l’Autorité héraldique du Canada.



Conférences disponibles

Une liste des conférences est disponible, sur demande, à la Société de généalogie de Québec. Vous pouvez, aussi, consulter les conférences en héraldique sous l’onglet Conférences.

Le Comité d’héraldique peut proposer aux associations des conférences en héraldique, tel que :

Les chevaliers de Saint-Louis
,
Marc Beaudoin, historien

Plus de 500 militaires venus en Nouvelle-France ont reçu l’Ordre de Saint-Louis institué en 1693 par
Faire de l’héraldique au 21e siècle – bilan coloré des 25 ans de l’Autorité héraldique du Canada, 
Claire Boudreau, Héraut d’armes du Canada

Médiévales d’esprit et d’apparence, les armoiries et leur système ont connu des modifications importantes de fond et de forme depuis 25 ans au Canada. À l’aide d’exemples concrets, découvrons le travail des hérauts d’armes et les caractéristiques fondamentales des armoiries de chez nous, qui ressemblent à celles de nos ancêtres, mais qui, à bien des égards, ont été adaptées aux réalités des familles modernes d’aujourd’hui, tout en respectant les standards les plus élevés de la discipline héraldique.


Chronique « L’HÉRALDIQUE ET VOUS »

Claire Boudreau, Héraut d’armes du Canada

Vous pouvez consulter sous l’onglet L’Ancêtre+ , la liste des chroniques qui ont parues dans la Revue L’Ancêtre.


L’armorial des municipalités du Québec

L’armorial municipal est produit par le Comité d’héraldique de la Société de généalogie de Québec. 

Le téléchargement de l’armorial municipal en ligne est accessible à tous les chercheurs et les personnes intéressées par l’héraldique en général et plus particulièrement à celles qui sont captivées pour l’héraldique municipale. Le tome 1 contient les armoiries de 100 municipalités du Québec. Des tomes subséquents viendront compléter ce premier recueil.

Tome 1, 2e édition, automne 2021


      image armorial municipal

          Télécharger







Nos partenaires


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.