400e anniversaire de leur établissement en Nouvelle-France
Arrivés à Québec en 1617, Louis Hébert et Marie Rollet, accompagnés de leurs trois enfants, Guillaume, Guillemette et Anne, forment la première famille d’origine européenne établie en permanence en Nouvelle-France. Hébert, qui était apothicaire, avait déjà tenté sa chance en Acadie. La famille était originaire de Paris. Grâce à l’intervention de Samuel de Champlain auprès de la société commerciale détentrice du monopole sur la colonie naissante, Hébert et sa famille se sont installés sur les hauteurs du Cap-Diamant à l’endroit où se trouve de nos jours, entre autres, le séminaire de Québec. Cette terre sera connue sous le nom de fief du Sault-au-Matelot.
Deux enfants de Louis Hébert et Marie Rollet ont eu une descendance : Guillemette qui a épousé Guillaume Couillard et Guillaume, époux d’Hélène Desportes.
À l’occasion du 400e anniversaire de l’arrivée de cette famille pionnière, la Société de généalogie de Québec remettra à 30 de leurs descendants un parchemin certifiant leur ascendance. La remise aura lieu lors du Salon des sociétés d’histoire de Québec le 14 octobre prochain.
Voir la programmation des événements prévus au cours de l’année 2017