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Administration 

Comité exécutif
Guy Auclair, président et directeur - Service à la clientèle
Michel Keable, vice-président et directeur - Revue L’Ancêtre
Michel Turcotte, trésorier
Martine Guillot, secrétaire


Administrateurs
Solange Talbot, registraire
Yvon Lacroix, directeur de l’informatique
Michel Parcel, directeur de la formation
Louis Houde, directeur communications et publicité
Ginette Anderson


Comités 

La SGQ fonctionne avec plusieurs comités permanents. Les mandats, les rôles et les responsabilités de chacun des comités de la SGQ sont présentés dans le document suivant.
Les modes de fonctionnement internes des comités sont du ressort de chacun des comités qui les soumettent au conseil d’administration pour approbation.


Le mandat de ce comité est de gérer l’ensemble des livres, revues et autres documents (manuscrits et numérisés) de la bibliothèque et de développer des outils de recherche pour faciliter la consultation. Il assure la mise en valeur des collections et leur diffusion auprès des bénévoles et des chercheurs.

Directrice : Mariette Parent


Le mandat de ce comité est d’élaborer la stratégie média de la SGQ et de coordonner la diffusion de l’information de masse ainsi que celle de la publicité : communiqués aux membres, portail de la SGQ, Facebook, Infolettre, Bulletin «La SGQ en action», revues, journaux, divers sites disponibles sur le WEB. Il contribuera également à l’accroissement de la visibilité de la Société par la recherche, en continu, de nouvelles tribunes de mise en valeur et de nouveaux partenaires.

Directeur : Louis Houde


Le mandat de ce comité est d’organiser des conférences destinées aux membres de la SGQ et aux non-membres moyennant une tarification appropriée.

Responsables : Pierre Soucy et Roger Barrette


Le mandat de ce comité est d’éditer et de publier les produits d’intérêt généalogique et de fournir aux auteurs les services d’aide à la préparation et à l’édition de leurs travaux. Il s’occupe également de la réalisation et de l’édition du matériel numérisé et des bases de données.

Directeur : Guy Parent


Le mandat de ce comité est d’organiser des activités de formation et des ateliers de généalogie destinés aux membres de la SGQ et aux non-membres moyennant une tarification appropriée.

Directeur : Michel Parcel


Le mandat de ce comité est d’étudier, de diffuser et de promouvoir les connaissances dans le domaine de l’héraldique.

Directrice : Mariette Parent


Le mandat de ce comité est d’organiser le service informatique de la SGQ, de voir à l’entretien du parc informatique et de maintenir à jour sa fonctionnalité.

Directeur : Yvon Lacroix


Le mandat de ce comité est d’assurer la publication de la revue en version imprimée et de fournir au comité du Web le dossier électronique.

Directeur : Michel Keable


Tenir à jour dans un registre informatisé les données du membre en conformité avec la fiche annuelle d’adhésion à la SGQ.


Directrice : Solange Talbot


Le mandat de ce comité est de rendre disponible aux chercheurs le Centre de documentation, d’en gérer et contrôler l’accès et l’usage, et d’assister les utilisateurs dans l’emploi des outils de recherche mis à leur disposition.

Directeur : Guy Auclair


Le mandat de ce comité comporte quatre volets :


Recherche : fournir un service personnalisé de recherches généalogiques selon la tarification en vigueur.

Entraide : Permettre aux membres de partager leurs connaissances généalogiques sous forme de questions et réponses répertoriées et publiées dans la revue L’Ancêtre.

Transcription de documents anciens : fournir un service de transcription de documents en français de l’époque du XVIIe au XIXe siècle, sans interprétation des abréviations et ce, selon la tarification en vigueur.

Projets spéciaux : Assurer la gestion et la réalisation de tous les projets de recherches généalogiques corporatifs pouvant impliquer d’autres organismes et partenaires externes.

Directrice : Jeanne Maltais

Nos partenaires


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