La SGQ fonctionne avec plusieurs comités permanents

Les mandats, les rôles et les responsabilités de chacun des comités de la SGQ sont présentés dans le document suivant.

Les modes de fonctionnement internes des comités sont du ressort de chacun des comités qui les soumettent au conseil d'administration pour approbation.

 

Bibliothèque

Le mandat de ce comité est de gérer l'ensemble des livres, revues et autres documents (manuscrits et numérisés) de la bibliothèque et de  développer des outils de recherche pour faciliter la consultation. Il assure la mise en valeur des collections et leur diffusion auprès des bénévoles et des chercheurs.
Directrice : Mariette Parent

Centre virtuel de documentation

Le mandat de ce comité est d’élaborer les orientations à court, moyen et long termes du Centre virtuel de documentation, d’en assumer la gestion et l’évolution. Il doit établir et proposer un plan d’action visant à accroître l’offre virtuelle aux membres. Il assure également la mise en valeur des collections numériques et leur diffusion auprès des membres.
Directrice : Martine Guillot

Conférences

Le mandat de ce comité est d'organiser des conférences destinées aux membres de la SGQ et aux non-membres moyennant une tarification appropriée.
Responsables : Roger Barrette et Jacques Fortin

Édition et Publication

Le mandat de ce comité est d’éditer et de publier les produits d'intérêt généalogique et de fournir aux auteurs les services d'aide à la préparation et à l'édition de leurs travaux. Il s’occupe également de la réalisation et de l’édition du matériel numérisé et des bases de données.
Directeur : Guy Parent

 

Formation

Le mandat de ce comité est d'organiser des activités de formation et des ateliers de généalogie destinés aux membres de la SGQ et aux non-membres moyennant une tarification appropriée.
Directrice : Hélène Routhier

Héraldique

Le mandat de ce comité est d’étudier, de diffuser et de promouvoir les connaissances dans le domaine de l’héraldique.
Directrice : Mariette Parent

Informatique

Le mandat de ce comité est d'organiser le service informatique de la SGQ, de voir à l’entretien du parc informatique et de maintenir à jour sa fonctionnalité.
Directeur : Yvon Lacroix

L’Ancêtre

Le mandat de ce comité est d’assurer la publication de la revue en version imprimée et de fournir au comité du Web le dossier électronique.
Directeur : Michel Keable

Portail et intranet

Le mandat de ce comité est de développer et maintenir à jour les sites Web et Intranet de la SGQ
Directeur : Michel Lortie

 

Registraire

Tenir à jour dans un registre informatisé les données du membre en conformité  avec la fiche annuelle d’adhésion à la SGQ.
Directrice : Solange Talbot

 

Service à la clientèle

Le mandat de ce comité est de rendre disponible aux chercheurs le Centre de documentation, d'en gérer et contrôler l'accès et l'usage, et d'assister les utilisateurs dans l'emploi des outils de recherche mis à leur disposition.
Directeur : Guy Auclair

 

Service de recherche et d’entraide

Le mandat de ce comité comporte quatre volets :

Recherche : fournir un service personnalisé de recherches généalogiques selon la tarification en vigueur.

Entraide : Permettre aux membres de partager leurs connaissances généalogiques sous forme de questions et réponses répertoriées et publiées dans la revue L’Ancêtre.

Transcription de documents anciens : fournir un service de transcription de documents en français de l’époque du XVIIe au XIXe siècle, sans interprétation des abréviations et ce, selon la tarification en vigueur.

Projets spéciaux : Assurer la gestion et la réalisation de tous les projets de recherches généalogiques corporatifs pouvant impliquer d’autres organismes et partenaires externes.

Directrice : Jeanne Maltais

 

© 2017 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre