La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) honore des bénévoles de la Société de généalogie de Québec par la remise de la Médaille de reconnaissance et du prix Renaud-Brochu.

MEMBRES À L'HONNEUR 2017

Médaille de reconnaissance 2017 : Louis Richer

Louis Richer est membre de la Société de généalogie de Québec (SGQ)  depuis 1999. Il a été membre et secrétaire du conseil d’administration de la SGQ de 2008 à 2016. En plus de ses tâches administratives, il a été directeur du Service de recherche de 2004 à 2016 et responsable du programme des conférences mensuelles de 2008 à 2017.

La contribution à la généalogie de M. Richer est importante et se situe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, mentionnons la rédaction de ses nombreuses chroniques, sous le titre « Généalogie insolite », qui ont été publiées dans la revue L’Ancêtre de 2007 à 2014. Plus d’un généalogiste y a trouvé du matériel qui nourrissait sa curiosité de chercheur.

M. Richer s’est distingué comme directeur du Service de recherche de 2004 à 2016. Il a été l’instigateur de la Norme de présentation des lignées ascendantes qui sont offertes par la SGQ sous forme de parchemin officiel. D’ailleurs, cette Norme a été reconnue par d’autres sociétés de généalogie lors de la présentation de parchemins à des descendants des soldats du régiment de Carignan-Salières en 2015. Il a été chargé de projet pour la remise de parchemins de lignées ascendantes pour les projets de commémoration suivants : le 250e anniversaire des miliciens des batailles de Sainte-Foy et des plaines d’Abraham en 2009; le 150e anniversaire de Sainte-Brigitte-de-Laval en 2013; le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du roi en 2013, le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec en 2014, le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières en 2015 et enfin, le 400e anniversaire de l’arrivée de Louis Hébert et Marie Rollet en 2017.

La qualité du travail de M. Richer a été reconnue par ses pairs, car il s’est mérité à deux reprises le prix Percy-Foy décerné par la Société généalogique canadienne-française. En 2011, pour « Le meilleur outil de recherche généalogique ou ouvrage de base en généalogie », suite à la publication, en collaboration avec François Richer, du Répertoire généalogique des Richer dit Louveteau d'Amérique, 1698-2011. Puis, en 2013 pour « Le meilleur article paru dans la revue Mémoires », intitulé « Les Richer dit Louveteau en Amérique, 1698-2001 : La traversée d’un océan, la conquête d’un continent ».

 

Prix Renaud-Brochu 2017 : Raymond Deraspe

Raymond Deraspe est membre de la Société de généalogie de Québec (SGQ) depuis 1985. Dès lors, il a rejoint le comité de la revue L’Ancêtre où il a collaboré jusqu’en 1997. Par la suite, il a rejoint le comité du Service à la clientèle de la SGQ. À toutes les deux semaines, depuis plus de 20 ans, il travaille comme conseiller pour les chercheurs à la bibliothèque du Centre de documentation Roland-J. Auger. Son activité professionnelle lui a donné une vaste connaissance du monde notarial qu’il n’est pas avare de communiquer à ses collègues.

De plus, M. Deraspe collabore à la revue L’Ancêtre depuis 15 ans par la rédaction de la chronique « Le généalogiste juriste ». Il a ainsi écrit 60 articles présentant l’ascendance patrilinéaire des gens de robe du Québec et résumant leur contribution au monde juridique. Les lecteurs de la revue L’Ancêtre sont privilégiés de pouvoir connaître le parcours d’individus remarquables qui ont influencé leur génération.

Les nombreuses années de bénévolat de M. Deraspe et son importante contribution à la diffusion de la généalogie en font un candidat par excellence pour le prix Renaud-Brochu de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

 

© 2017 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre