La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) honore des bénévoles de la Société de généalogie de Québec par la remise de la Médaille de reconnaissance et du prix Renaud-Brochu.


MEMBRES À L'HONNEUR 2019

Médaille de reconnaissance 2019 : Hélène Routhier

Hélène Routhier est membre de la Société de généalogie de Québec (SGQ) depuis 2006 et membre du conseil d’administration depuis 2010. En plus de ses tâches administratives, elle est depuis 2011, directrice du Comité de Formation, responsable du concours de la Roue de paonet organisatrice des visites culturelles. Elle est depuis 2012 membre du Bureau d’attestation de compétences en généalogiede la FQSG, ou elle agit présentement à titre de vice-présidence. Elle détient le titre de Maître généalogiste agréé.

Dès son entrée en fonction à titre de directrice du « Comité de formation », le programme d’ateliers de formation n’a cessé de se bonifier et le nombre de participants de s’accroître.  Constamment à l’affut de nouveautés et à l’écoute de sa clientèle, elle est précurseur de plusieurs ateliers innovateurs et inédits:  La recherche généalogique en France, Le régime français et britannique, Initiation à l’ADN pour n’en nommer que quelques-uns. Formatrice, elle offre plusieurs ateliers : Anaged, Initiation à la généalogie, Attestation de compétences en généalogie.  Sous sa gouverne, ce sont quelque 80 ateliers (près de 250 heures) qui sont offerts, attirant annuellement, une moyenne de 950 participants. Depuis près de deux ans, elle présente un cours d’Initiation à la généalogie (12 semaines – 2 heures par cours) pour un organisme externe : Les Loisirs Saint-Sacrement

Initiatrice du concours de la Roue de paon ce sont, à ce jour, quelque 150  membres qui ont été en mesure de réaliser leur éventail généalogique sous sa supervision.

Madame Routhier organise depuis plusieurs années des visites culturelles, au rythme de trois à quatre par année. Le succès de ces évènements est indéniable et se déroulent presque toujours à guichet fermé. Elle est aussi bénévole à l’accueil de la SGQ et membre du Club de paléographie. À compte d’auteure, Hélène Routhier a publié plusieurs articles dans la revue L’Ancêtre.

 Au cours de toutes ces années, Hélène Routhier a consacré sans compter, un nombre considérable d’heures et d’efforts à soutenir ses collègues dans leurs recherches. Son dévouement, sa disponibilité et son expertise font d’Hélène Routhier une généalogiste recherchée par ses pairs. 

 

Prix Renaud-Brochu 2019 : Lise St-Hilaire

Lise St-Hilaire est membre de la Société de généalogie de Québec (SGQ) depuis 1998. 

Depuis près de 10 ans, Madame St-Hilaire consacre son énergie à la paléographie et est devenue la spécialiste à consulter pour résoudre les cas les plus complexes de transcriptions. 

Elle a transcrit quelque 3 200 documents notariés pour la SGQ, documents mis, par la suite, à la disposition de ses membres. 

Depuis bientôt 4 ans, elle présente un atelier d’Initiation à la paléographe, d’une durée de 6 heures.

Elle est aussi responsable du Club de paléographie de la SGQ, et offre sans compter, son aide aux généalogistes.

Dans le cadre de l’entente SGQ/Centre d’animation François de Laval, elle agit à titre de chargée de projet et coordonne une équipe de paléographes bénévoles. Ces travaux permettront de transcrire près de 800 documents composés de la correspondance de Mgr Laval et d’actes notariés du Séminaire de Québec.

Nous saluons son enthousiasme, son inlassable dévouement, sa disponibilité et son investissement personnel au développement, à la compréhension et à la connaissance de la paléographie. 

 

© 2019 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre  |  Plan du site