casault wLe Centre de documentation Roland-J. Auger (CDRJA) honore Roland-J. Auger (1921-1982), généalogiste émérite et ancien président (1971-1973) de la Société de généalogie de Québec (SGQ). Il intéressera toute personne désireuse de retrouver ses ancêtres.

Les visiteurs peuvent profiter de sa vaste collection documentaire que la SGQ maintient en constante évolution afin de répondre aux demandes des chercheurs (voir le plan du Centre de documentation).

Le CDRJA est situé au pavillon Louis-Jacques-Casault, sur le campus de l’Université Laval.

 

 

La bibliothèque

CDP1 01 v1wLa bibliothèque de la SGQ comporte de nombreux documents classés dans onze sections, tels que les répertoires de baptêmes, mariages et sépultures (BMS), les monographies et autres publications

Le Catalogue René-Bureau (CRB), nommé en hommage à René Bureau président fondateur de la SGQ, permet de rechercher sur place ou à la maison les documents conservés au Centre de documentation. Il a été mis en place grâce à la contribution financière obtenue en vertu de l'entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

L’index des articles des périodiques recense les articles publiés dans les périodiques, canadiens, américains et européens. Les articles sont indexés par sujet, auteur et titre dans les domaines de la généalogie, de l’histoire et de l’héraldique.

 

L'intranet

CDP1 02 v1wL'intranet de la SGQ contient des bases de données indispensables à toute recherche généalogique, comme Ancestry, Le Lafrance, PRDH, BMS2000 et plusieurs autres.

© 2017 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre