Conférences

Les activités et conférences ont lieu le mercredi, à 19 h 30, au Centre communautaire Noël-Brulart, 1229, avenue Chanoine Morel, Québec (arr. Sainte-Foy - Sillery - Cap-Rouge). Le stationnement est gratuit pour tous de même que l'entrée pour les membres (5 $ pour les non-membres). En cas de mauvais temps, veuillez consulter le site : www.sgq.qc.ca


2017 - 2018


 

Conférence 20 septembre 2017

Louis Hébert et Marie Rollet : en quête de leur sensibilité
Conférencier : Jacques Mathieu, historien et professeur émérite, Université Laval

Au-delà de leurs personnalités symboliques comme première famille et premier agriculteur de souche française établis en Nouvelle-France, Louis Hébert et Marie Rollet ont vécu un grand nombre d’événements peu connus, mais sources de profondes émotions.

 

Conférence 18 octobre 2017

La découverte du fort de Ville-Marie – une belle histoire !
Conférencière : Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière

La recherche archéologique a permis une découverte exceptionnelle : du lieu de fondation de Montréal. La découverte d'une « clef » a été le déclencheur de la connaissance de la forme du fort de Ville-Marie, de sa superficie et de son orientation face au fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Pierre. Une belle histoire!

 

Conférence 15 novembre 2017

De Gaulle : ses origines familiales, ses séjours au Québec et son rayonnement international québécois
Conférencier : Roger Barrette, historien, auteur et ex-professeur à l’UQTR et à l’Université Laval

La conférence traitera des questions suivantes : Pourquoi le général de Gaulle s’est-il intéressé au Québec? Quelles innovations diplomatiques a-t-il faites pour aider les gouvernements de Lesage et de Johnson? Et différentes autres questions seront abordées sur ses trois séjours au Québec

 

Conférence 9 décembre 2017, dîner de Noël

Cadiens et voyageurs
Conférencier : Claude Ferland, chercheur en histoire

La conférence s’appuie sur les quinze années de recherches consacrées par ce chercheur sur ces remarquables voyageurs, engagés de la traite des fourrures. Ils étaient originaires des paroisses dites de la « Nouvelle-Acadie », dans la vallée du Saint-Laurent. Une partie de cette recherche présente des données généalogiques essentielles. La conférence fera découvrir les différents volets du métier du voyageur, aujourd’hui disparu. Le conférencier soulignera notamment la participation des Cadiens. D’où venaient-ils et qui étaient-ils? Où ont-ils travaillé, et pour qui? En quoi se sont-ils distingués?

 

Conférence 20 décembre 2017

Édouard Lacroix, entrepreneur forestier et Beauceron exceptionnel
Conférencier : Jean Lacroix, chercheur en histoire

Issu d’une famille modeste à la fin du XIXe siècle, les opérations forestières d’Édouard Lacroix s’étendent au nord-est des États-Unis et dans l’est du Québec et même au Nouveau-Brunswick. Par son sens inné des affaires, ses produits ont été exportés à travers le monde.

Conférence 17 janvier 2018

Sainte-Claire et les familles
Conférencier : Yvan De Blois, chercheur en histoire et en généalogie et auteur

La conférence porte sur les grandes familles illustres de Sainte-Claire, MRC de Bellechasse, qui se sont démarquées depuis deux siècles, au plan local, national et international. Cette présentation est accompagnée de nombreuses photos de ces personnages qui ont marqué leur époque.

 

Conférence 21 février 2018

La nouvelle Acadie française d’après les billets de l’Acadie : nouveaux regards sur la résistance acadienne 1750-1760
Conférencier : Rénald Lessard, historien et coordonnateur-archiviste à BAnQ

Une nouvelle colonie s’établit entre 1750 et 1760 sur le territoire de l’actuel Nouveau-Brunswick. Sous la tutelle de Québec, cette nouvelle Acadie française attirera quelques milliers d’Acadiens vivant sous la domination anglaise. Sa monnaie constituée de certificats émis par les autorités sert pour l’achat de biens et services.  Le contenu de 4 000 billets de l’Acadie nous est parvenu, c’est ainsi qu’on les appelait. Ces archives nous permettent de suivre annuellement l’évolution de ce territoire et de sa population.

 

Conférence 21 mars 2018

Le sentier des Jésuites
Conférencier : Louis Lefebvre, chercheur en histoire

Cette conférence sur le sentier des Jésuites, avec les plus récentes découvertes archéologiques, va présenter l’itinéraire préhistorique amérindien dans un vaste réseau de pistes amérindiennes qui sillonnaient les Laurentides entre Québec et le Lac-Saint-Jean. Nous ferons aussi découvrir comment ce sentier faisait partie de l’immense réseau d’échanges commerciaux à travers le Québec, le Labrador jusqu’en Nouvelle-Angleterre avant l’arrivée des premiers Européens.

 

Conférence 18 avril 2018

Simon Le Sage
Conférencier : Marc Vallières, historien et ex-professeur à l’Université Laval

Sous-ministre pendant plus de 40 ans, les premiers hauts fonctionnaires du Québec sont Siméon Le Sage, Eugène-Étienne Taché et Henry Machin. Quelle est l’origine sociale et la carrière de premier contingent qui formera l’épine dorsale de la petite fonction publique québécoise mise en place après la confédération? Ce propos ouvre une porte sur la vie quotidienne des premiers ministères québécois et des rapports avec la politique.

 

© 2017 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre