La Société de généalogie de Québec offre depuis plusieurs années aux membres et non-membres des conférences mensuelles. Vous trouverez dans cet historique, depuis 2007, la liste  des conférences dans les domaines de la généalogie, de l’histoire et de l’héraldique

 


Conférences 2017-2018

 


Conférences 2016-2017

 


 

Conférences 2015 - 2016

16 septembre 2015
Le cheval canadien, histoire et espoir (350 ans de présence en Amérique).
Conférencier : Claude Richer, agronome

Introduit une première fois en Nouvelle-France en 1665 par Louis XIV, le cheval canadien a été un fidèle compagnon des colons tant aux champs que sur les routes. Il était apprécié pour sa force, son endurance, sa longévité et sa forte personnalité.  De nos jours, quelques passionnés tentent de le sauver de l’oubli.


21 octobre 2015
Pedro Da Silva, un Portugais messager du Roi en Nouvelle-France,  ancêtre des DaSylva du Canada, et les premières familles portugaises arrivées à Québec
Conférencier: Carlos Taveira, écrivain

Une plaque inaugurée à Montréal en 1937 et un timbre émis par Postes Canada en 2003 rappellent ce « premier courrier »  canadien. L’histoire nous enseigne qu’environ 10 000 Français ont peuplé la Nouvelle-France. Avec eux, on compte des pionniers d’autres horizons dont des familles originaires de la péninsule ibérique.


18 novembre 2015
Les familles pionnières de l’île d’Anticosti (1680-1871)
Conférencier: Serge Goudreau, historien

Concédée en 1680 à Louis Jolliet, d’abord territoire de pêche et de chasse, deux familles canadiennes obtiennent des concessions de terres au début du 19e siècle, En 1861, seulement huit familles habitent Anticosti. Par la suite, elles sont rapidement rejointes par des familles d’origines acadiennes et terre-neuviennes.


16 décembre 2015
Histoire de la sage-femme dans la région de Québec (Les familles de sages-femmes à Québec)
Conférencière: Hélène Laforce, professeure d’histoire à la retraite

En Nouvelle-France, la sagefemmerie  se partage le champ médical avec les médecins et les chirurgiens.  Sous le Régime anglais, la midwifery  occupe  toujours une place importante avant de disparaître puis de renaître à la fin du 20e siècle.  Certains noms de familles s’y sont illustrés.


20 janvier 2016
L'affaire Jumonville, 28 mai 1754, vallée de l'Ohio
Conférencière: Sophie Imbeault, historienne et éditrice

Joseph Coulon de Jumonville a-t-il été lâchement abattu et laissé pour compte par des soldats de George Washington, futur président des États-Unis ? Un rappel des faits et un vibrant plaidoyer de part et d’autre nous permettra-t-il de se faire une opinion ?


17 février 2016
Construire des navires pour le Roi. Le chantier de construction navale de Québec, ses navires, ses ouvriers (1739-1759)
Conférencier: Rénald Lessard, historien et archiviste

Une dizaine de bâtiments de fort tonnage, dont l’étonnante frégate L’Abénaquise, sont construits pour le roi. Quelques centaines de personnes, charpentiers, calfats, forgerons, cordiers, écrivains, gardiens et autres ouvriers gravitent autour de cette entreprise. Plusieurs de leurs noms sont parvenus jusqu’à nous.


16 mars 2016
Ordres de chevalerie, décorations militaires et civiles, médailles au Québec
Conférencier: Denis Racine, avocat et généalogiste

Depuis la nuit des temps, les individus ont toujours voulu reconnaitre le mérite de certains d’entre eux, notamment par des décorations. Croix de Saint-Louis, médailles du gouverneur général et du lieutenant-gouverneur, Prix du Québec, autant de décorations que les Québécois ont reçues au cours des siècles.


20 avril 2016
Entre rivière et coteau. Une histoire du quartier Saint-Sauveur à Québec et de ses résidents
Conférencier: Dale Gilbert, historien

Quartier populaire, quartier ouvrier, patrie de la famille Plouffe de Roger Lemelin, Saint-Sauveur s’est développé à l’ombre des quartiers bourgeois d’en haut de la Pente Douce et en périphérie de Saint-Roch. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ses résidents, ses familles ont subi de nombreuses transformations


 


Conférences 2014 - 2015

17 septembre 2014
L'improbable victoire des Patriotes en 1837
Conférencier : Réal Houde, généalogiste, historien et animateur

L’auteur présente un parcours généalogique et historique qui met en lumière l’existence et la profondeur de quelques clans familiaux qui se partageaient le pouvoir dans les années 1830 au Bas-Canada. Ces liens de famille ont-ils eu une influence sur le cours de l’histoire des Patriotes ?


15 octobre 2014
L'ADN et la généalogie
Conférencier : Jean-Pierre Gendreau-Hétu, Projet ADN Héritage français

Les tests d’ADN complètent la recherche documentaire et parfois même peut s’y substituer. Ils peuvent confirmer ou infirmer des chaînes de descendances matri et patrilinéaires. Ils permettent de prolonger nos connaissances à propos de nos ancêtres lointains venant d’Afrique. L’ADN peut aussi fournir un instantané de nos métissages.


19 novembre 2014
Les francophones de l'Amérique du Nord : Trois portraits
Conférencier : Étienne Rivard, PhD., coordonateur du CIEQ-Laval

La conférence vise à dresser un triple portrait de la francophonie nord-américaine, à la fois historique et contemporain, à la fois réaliste et prospectif. La genèse, l'expansion, mais également la contraction de l'espace francophone, seront au coeur d'un propos abondamment illustré par une cartographie originale.


17 décembre 2014
«Assister et soigner : des infirmières de colonie dans les régions de la Côte-Nord et de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec (1928-1972)»
Conférencier : Johanne Daigle, historienne, professeure titulaire à Université Laval

À partir des années 1920, le gouvernement du Québec dépêche des infirmières au sein des populations éloignées pour faire des accouchements et « fournir un service médical aussi complet que possible ». Des infirmières comme Blanche Pronovost ont assisté et soigné, seules, ces communautés en région, jusqu’aux réformes des années 1970. Les exemples contrastés de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue alimenteront les réflexions sur le rôle et la conception des soins dans le maintien des populations en région.


21 janvier 2015
La Corriveau de l'histoire à la légende
Conférencier : Catherine Ferland et Dave Corriveau, historiens

L’histoire de Marie-Josephte Corriveau, reconnue coupable du meurtre de son mari et condamnée à mort par pendaison par un tribunal militaire en 1763, ne cesse d’occuper l’imaginaire québécois. Qu’en est-il en réalité et comment la fascination populaire s’est emparée de cet événement qui a eu lieu à un moment critique de notre histoire ?


18 février 2015
L'étonnante survivance du régime seigneurial au Québec (1854-1979)
Conférencier : Benoît Grenier, historien, professeur agrégé, Université de Sherbrooke

Né à l’époque de la Nouvelle-France, maintenu après la Conquête de 1760, le régime seigneurial a été aboli en 1854. Pourtant, les seigneurs conservent l’entière propriété des terres non concédées, les censitaires continuent à verser des rentes. Il faudra attendre les années 1970 pour que disparaissent les derniers vestiges  de cet ancien système de tenure des terres.


18 mars 2015
L'Institut généalogique Drouin et l'héraldique
Conférencier : Marc Beaudoin, archiviste

Après une courte présentation de l’Institut, le conférencier analysera la production héraldique de l’entreprise dans les années 1940 pour dégager les méthodes et le lien entre les généalogies et les armoiries vendues aux notables du Québec ainsi qu’aux francophones du Canada et des États-Unis.


15 avril 2015
Le régiment de Carignan-Salières : Les premières troupes françaises de la Nouvelle-France, 1665-1668
Conférencier : Marcel Fournier, historien et généalogiste

L’année 1665 marque le 350e anniversaire de la venue de ces militaires au Canada. Des quelque 1 300 appelés, plus de 400 sont restés dont 285 s’y sont mariés. Nous suivrons leur itinéraire depuis la Lorraine jusqu’à Québec et nous découvrirons leur apport à la population canadienne.

 


Conférences 2013 - 2014


18 septembre 2013
Une rencontre avec le Peuple au cœur de frêne
Nicole O’Bomsawin, anthropologue

En partageant le mode de vie, les traditions, les migrations et l’histoire  des Abénakis, nous apprendrons à mieux connaître ceux que l’on a surnommé Les anges des Français.


16 octobre 2013
La croisière du Saguenay (1840-1965) : un voyage merveilleux entre nature et culture
Serge Gauthier, ethnologue, Société d’histoire de Charlevoix

L’époque des « bateaux blancs », à voile, puis à vapeur, est aussi celle d’hôtels de prestige dont le Manoir Richelieu et l’Hôtel Tadoussac ainsi que d’une production culturelle importante, notamment dans le domaine de l’artisanat.


20 novembre 2013
Québec, capitale de la Nouvelle-France, 1712-1714
André Sévigny, historien

300 ans plus tard, nous parcourons les rues de la ville tout en faisant connaissance des grands et des petits dont le gouverneur, le notaire et le bourreau. Une description fascinante de Québec à l’heure du Traité d’Utrecht, événement prémonitoire de la fin de l’empire français d’Amérique.


18 décembre 2013
La justice criminelle à Québec au XIXe siècle
Donald Fyson, historien

Hommes de loi et criminels, tribunaux et prisons, des édits, des noms, des anecdotes, dans une ville en voie d’industrialisation, l’histoire et l’emploi des archives criminelles, le généalogiste et ces données nominatives, des sujets qui soulèvent des questions intéressantes et passionnantes.


15 janvier 2014
La guerre des Canadiens, 1756-1763
Jacques Mathieu et Sophie Imbeault, historiens

À l’aide des registres paroissiaux, les auteurs ont voulu mettre des noms sur les victimes de cette tragédie. Ils ont voulu mieux connaître les combattants et leurs familles, leurs souffrances, leurs drames et leurs rêves brisés, sans oublier les réfugiés Acadiens.


19 février 2014
Notre-Dame-de-Québec, la première paroisse catholique française en « Terre d’Amérique »
Jean-Marie Lebel, historien

Cette paroisse, fondée par Mgr Montmorency de Laval, fut la seule à Québec jusqu’en 1829. Ses curés furent souvent d’éminents et d’influents personnages.


19 mars 2014
Faire de l’héraldique au 21e siècle bilan des 25 ans de l’Autorité héraldique au Canada
Claire Boudreau, PhD, héraut d’armes du Canada

Médiévales d’esprit et d’apparence, les armoiries et leur système ont connu des modifications importantes depuis 25 ans au Canada. À l’aide d’exemples, nous découvrons le travail des hérauts d’armes et les armoiries de chez nous qui ressemblent à celles de nos ancêtres mais qui ont été adaptées aux réalités de la modernité tout en respectant les standards les plus élevés de la discipline héraldique.


16 avril 2014
Les émigrés de la Révolution française au Canada.
Marcel Fournier, généalogiste et historien

Entre 1789 et 1800, plusieurs Français, nobles, officiers et membres du clergé fuient leur pays en proie à la révolution. Plus de cent passent au Canada. Le conférencier retrace la destinée d’une dizaine d’entre eux.

 


Conférences 2012 - 2013


19 septembre 2012
Les chevaliers de Saint-Louis
Marc Beaudouin, archiviste et historien

Plus de 300 militaires venus en Nouvelle-France ont reçu l'Ordre de Saint-Louis, institué en 1693 par Louis XIV. On présentera l'histoire de cette institution royale et militaire, le parcours de certains chevaliers, dont plusieurs ont fait souche au Canada, ainsi que leurs armoiries. Une soirée où généalogie, héraldique et histoire se donnent la main.


17 octobre 2012
Origines ancestrales et patrimoine génétique des populations régionales du Québec
Hélène Vézina, démographe

À partir de données généalogiques exceptionnelles que dispose le Québec, le fichier de population BALSAC permet diverses recherches en sciences sociales et historiques mais aussi en génétique humaine et en épidémiologie. L'histoire du peuplement démontre la diversité génétique des populations régionales du Québec.


21 novembre 2012
Les coeurs tigrés
Yves Morin, médecin et romancier

L’Hôtel-Dieu de Québec au temps de son premier médecin, Jean de Bonamour, de son protecteur, Jean Talon et de sa brasserie; puis les années 1965-1966, alors qu’un jeune cardiologue accueille les victimes de la bière-qui-tue. Le rapport entre ces deux périodes agitées : un mot de deux syllabes et de six lettres.


19 décembre 2012
Les Hurons de Wendake au XVIIIe siècle
Serge Goudreau, généalogiste émérite

En 1752, selon l'ingénieur Louis Franquet, la population huronne, installée à Wendake en 1697 alors qu'elle comptait moins de 150 individus, accueille plusieurs captifs anglais, adopte nombre d'enfants illégitimes et les hommes se marient généralement avec des femmes canadiennes. Qu'en disent les archives de l'époque ?


16 janvier 2013
Les épidémies en Nouvelle-France
Rénald Lessard, archiviste et historien

La colonie a été frappée par différentes épidémies, dont la rougeole, la picote et la variole. Quelles en étaient les causes, qui étaient les victimes, y avaient-ils des remèdes autres que la prière ? Quels en ont été les conséquences, en particulier sur la démographie ? Voilà quelques questions qu’on peut soulever.


20 février 2013
Naître et mourir au Moyen-Age
André Ségal, médiéviste, professeur, Université Laval

Comment on vivait la naissance et la mort dans le monde chrétien du Moyen Âge ? Quelles étaient les croyances, les rites qui accompagnaient ces passages essentiels à la vie ? Nos ancêtres arrivés en Nouvelle-France ont-ils été les héritiers de ces façons de faire ? Qu’en est-il resté au-delà des générations, et de nos jours ? Voilà quelques interrogations abordées par le conférencier.


20 mars 2013
Les représentants de Samuel de Champlain dans l'histoire du Québec
Mathieu d'Avignon, historien

Personnage énigmatique, Samuel de Champlain figure depuis des siècles dans le panthéon des héros de l'histoire de la Nouvelle-France et du Québec. À l'ordre de la soirée, ses réalisations, son époque, ses collaborateurs, ses écrits et les nombreuses représentations que lui a réservées l'Histoire. En plus, la naissance du premier « Canadien ».


17 avril 2013
Les cimetières du Québec au Régime français
François Drouin, historien

Une visite  du cimetière de la côte de la Montagne, du cimetière Sainte-Anne, du cimetière Sainte-Famille, du cimetière des Picotés, du cimetière de l'Hôpital général et ceux des communautés religieuses. Aussi, quelques remarques sur la pratique des inhumations et un rappel sur le mystère du tombeau de Samuel de Champlain.


Conférences 2011 - 2012


Saison 10 septembre 2011
Colloque du 50e anniversaire de fondation de la Société de généalogie de Québec
Pavillon Pollack-Desjardins, Université Laval

À l’occasion du 50e anniversaire de fondation, la Société de généalogie de Québec convie ses membres, les généalogistes, les historiens et leurs amis à une journée de conférences et de discussions sur le thème D’hier à demain : vers de nouvelles origines. Sous la présidence de John R. Porter, vous entendrez différents spécialistes dont l’historien Donald Fyson, le docteur généticien Claude Laberge, les historiens et archivistes Hélène Cadieux et Rénald Lessard, le statisticien Paul Berthiaume et l’anthropologue et démographe Hélène Vézina. À cette occasion, on dévoilera les récipiendaires du Prix de L’Ancêtre et des Plumes de Paon.


19 octobre 2011
Généalogie des familles montagnaises (innues) de Sept-Îles au XIXe siècle
Serge Goudreau, généalogiste

Établir la généalogie de familles montagnaises de la Côte-Nord demeure un exercice d’une grande complexité. Avec l’aide du recensement nominatif de 1871, le conférencier, expert en généalogie autochtone, viendra nous expliquer comment s’effectue la transmission des patronymes autochtones chez les Innus de la Côte-Nord.


16 novembre 2011
Les travailleuses de l'Arsenal fédéral de Québec
Brigitte Violette, historienne, Parcs Canada

Voyez comment s’est concrétisé l’apport des femmes sur les fronts domestique et militaire durant les deux guerres mondiales. La conférencière situera l’apport des travailleuses de l’Arsenal fédéral de Québec dans le contexte global de la participation des femmes à l’industrie de l’armement et à l’effort de guerre.


14 décembre 2011
Une lecture héraldique de l'histoire de Québec
Marc Beaudoin, historien

L’histoire de Québec, intimement liée aux empires français et britannique d’Amérique, a laissé des traces dans le paysage urbain, dans les archives et les musées de la Capitale. Nous découvrirons les étapes de cette histoire à l’aide des armoiries qui ornent des monuments, des vitraux et des boiseries visibles à Québec et dans sa région. Des blasons personnels seront également présentés.  


18 janvier 2012
Le parc Montmorency, des récollets à aujourd'hui
Jean-François Caron, historien, Parcs Canada

Jalon important de l’histoire de la démocratie au Canada, le parc Montmorency a été tour à tour un lieu sacré, où ont été inhumés plusieurs pionniers de la Nouvelle-France, un lieu de pouvoir religieux puis civil ainsi qu’un site militaire stratégique. De plus, il a été la scène de grandes premières historiques.


15 février 2012
L'histoire de la société Saint-Vincent-de-Paul
Réjean Lemoine, historien

Créé en 1652, le Domaine seigneurial du roi de France devient le King’s Domain au lendemain de la Conquête. Comment ce territoire allant de Tadoussac à la baie James était-il administré ? Quels ont été les effets sur l’exploitation des ressources naturelles et les Indiens résidants ? Il s’agit de lever le voile sur l’évolution de ce domaine mythique comprenant le royaume du Saguenay.


21 mars 2012
Une gestion méticuleuse des registres paroissiaux.
Gilles Cayouette, généalogiste

Au Québec, les curés ont laissé une documentation riche et abondante aux généalogistes. Responsables de la vie spirituelle de leurs paroissiens, ils ont légué des registres paroissiaux qui témoignent de toutes les précautions qui entouraient l'administration des sacrements. Une lecture sous cet angle en apporte une meilleure compréhension.


18 avril 2012
Pierre-Esprit Radisson
Martin Fournier, historien et romancier

Venez découvrir ou redécouvrir ce héros de notre enfance, explorateur, aventurier, précurseur de la Hudson’s Bay Company qui a servi tour à tour les rois de France et d’Angleterre. Le conférencier expliquera la « mise en roman » de ce personnage et de son époque. Il a déjà publié le premier tome de la saga Les aventures de RADISSON, L’enfer ne brûle pas et un deuxième suivra Mission : sauver les Français.

 


Conférences 2010 - 2011


22 septembre 2010
Remise du Prix de L’Ancêtre

La Société de généalogie de Québec vous invite à une soirée qui marque le début de ses activités de l’année 2010-2011. La remise du Prix de L’Ancêtre sera suivie du concours de la Roue de Paon qui présente, pour un seul individu, un maximum de 4 095 ancêtres sur douze générations. La soirée se poursuivra avec des capsules d’information sur la nouvelle attestation de généalogiste et sur le Colloque 2011 qui soulignera le 50e anniversaire de la Société de généalogie de Québec.


20 octobre 2010
Alimentation traditionnelle ou traditions alimentaires
Yvon Desloges, historien

Bien que la devise du Québec soit Je me souviens, cette locution se résume à bien peu dans la mémoire culinaire des Québécois sinon ce qu’on dit être le « traditionnel » ragoût de pattes et la tourtière. Mais qu’est-ce que la « tradition » d’une part? De l’autre, doit-on sous-entendre pérennité? Et alors qu’a-t-on emprunté aux autochtones? Ces questions et quelques autres sont au menu de cette conférence.


17 novembre 2010
L’établissement des soldats du régiment Carignan-Salière en Nouvelle-France
Peter Gagné, historien

Venus dans la colonie avec une mission militaire, les autorités coloniales les encouragent à y rester dans un but de peuplement. Qui sont-ils? Combien sont-ils? Où vont-ils s’établir? Mythe et réalité. Voilà quelques sujets abordés lors de cette conférence.


15 décembre 2010
Noël, une histoire à raconter - Origine et évolution de cette fête
Yvan Fortier, ethno-historien

Vous vous posez des questions sur les origines cachées de Noël; sur le passé obscur des « Rois » mages; qui est saint Nicolas; d’où vient le père Noël; mon beau sapin, depuis quand; les crèches; les cartes et les cadeaux? Autant de sujets qui seront abordés et abondamment illustrés lors de cette présentation.


19 janvier 2011
C’est ma seigneurie que je réclame! -
La lutte des Hurons de Lorette pour la seigneurie de Sillery 1650-1900

Michel Lavoie, historien

L’issue de ce combat séculaire et inégale demeure toujours incertaine, même aujourd’hui. La suite peut avoir des répercussions énormes sur l’ensemble des revendications territoriales amérindiennes et sur les relations entre peuples.


16 février 2011
Bacchus en Canada - Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France
Catherine Ferland, historienne

En flânant dans les ports, en marchandant avec un négociant en vins, en s’attablant dans un cabaret, en s’immisçant dans une soirée de la noblesse canadienne, en visitant un village amérindien, nous découvrons la chaîne de consommation de l’alcool en Nouvelle-France. La production, l’importation des boissons alcooliques, sa distribution, sa consommation, parfois jusqu’à l’ivresse, sont présentées. Enfin, quelles sont les continuités dans les manières de boire, de France à la Nouvelle-France et, la question est posée, jusqu’à nous.


16 mars 2011
Jamestown, Québec, Santa Fe -
400 ans de trois villes fondatrices

William Moss, archéologue

Avec ses yeux d’archéologue et à l’aide de sa truelle, William Moss présente et compare le patrimoine archéologique de trois villes du continent nord-américain qui ont souligné leur 400e anniversaire de fondation au cours des dernières années. Sans oublier que seule Québec est reconnue Ville du patrimoine mondiale par l’UNESCO.


20 avril 2011
Patronyme et matrimoine en généalogie
Renaud Santerre, anthropologue

Cinq familles de la région de Québec, les Berthiaume, les Cantin, les Moreau, les Robitaille et les Routhier, se sont transmis par donation la même ferme ancestrale sur près de trois siècles et une dizaine de générations. Deux fois sur trois, la mère, une bru devenue veuve et propriétaire, a joué un rôle essentiel pour maintenir le domaine ancestral dans une même lignée patronymique. En ce sens, il convient de parler de « matrimoine » et d’opposer ce néologisme à « patronyme » qui prévaut en généalogie.

 


Conférences 2009 - 2010


14 octobre 2009
Plaisirs d'amour et crainte de Dieu
Serge Gagnon


18 novembre 2009
La disparition des Algonquins de Trois-Rivières au XIXe siècle
Serge Goudreau


9 décembre 2009
La guerre de sept ans
Marcel Fournier


20 janvier 2010
Les soldats des troupes de la Marine au Canada durant la décennie 1750 : origine, recrutement et devenir
Rénald Lessard


17 février 2010
375 ans de Beauport
Pierre Drouin


17 mars 2010
Homicides à Québec entre 1880 et 1930
David Vachon


14 avril 2010
Scandaleuse Nouvelle-France, quelques ancêtres criminels
Guy Giguère


Conférences 2008 - 2009


15 octobre 2008
Les enfants illégitimes
par Virginie Fleury-Potvin, historienne



19 novembre 2008
Vivre à la ville en Nouvelle-France
par André Lachance, historien



10 décembre 2008
Québec, ville militaire
par André Charbonneau, historien



21 janvier 2009
Jean Mauvide, de médecin à seigneur de l’île d’Orléans au XVIIIe siècle
par Martin Fournier, historien



18 février 2009
Les Tarieu de Lanaudière, une famille noble après la conquête (1760-1791)
par Sophie Imbeault, historienne



18 mars 2009
L’accent des Québécois et celui des Parisiens
par Jean-Denis Gendron, phonéticien


15 avril 2009
Saint-Narcisse de Champlain au XIXe siècle : un portrait de sa population
par Guy Parent, généalogiste


Conférences 2007 - 2008


17 octobre 2007
Montmagny et la Côte-du-Sud à travers des personnalités remarquables
par Yves Hébert, historien


21 novembre 2007
Les noms de famille
par Louis Duchesne


12 décembre 2007
L'influence britannique sur l'architecture de Québec
par David Mendel


16 janvier 2008
L'héraldique d'hier, d'aujourd'hui et de demain
par Claire Boudreau


20 février 2008
Jeanne Badeau, une femme d'exception
par Guy Parent, généalogiste


19 mars 2008
La transmission du patrimoine foncier dans la seigneurie de Lotbinière au XIXe siècle
par Andrée Héroux


16 avril 2008
Les Rousseau de Pohénégamook
par Guildo Rousseau

 

© 2019 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre  |  Plan du site