Conférence du 19 novembre 2025
L’Ordre de Jacques Cartier : le dernier bastion du Canada français
Du mercredi 19 novembre 2025 19 h 30 au mercredi 19 novembre 2025 21 h 30
Source :
Guy Auclair
Titre de la conférence : L’Ordre de Jacques Cartier : le dernier bastion du Canada français
Le Canada français a eu sa société secrète, l’Ordre de Jacques Cartier, « La Patente », qui a vu le jour en 1926 dans l’est d’Ottawa. Durant toute sa durée de vie, des centaines de commanderies furent créées principalement en Ontario et au Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. À son apogée, dans les années 1950, l’Ordre comptait plus de 40 000 membres.
Parmi ceux-ci, on comptait des figures célèbres dont le maire de Montréal, Jean Drapeau, les anciens premiers ministres du Québec, Jean-Jacques Bertrand, Jacques Parizeau et Bernard Landry, l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Louis Robichaud, et le cardinal Paul-Émile Léger. Au cours de son histoire, qui aura duré près de 40 ans, l’Ordre aura obtenu des gains importants pour les francophones comme les chèques bilingues au Canada, l’expansion des Caisses populaires Desjardins et l’adoption du fleurdelisé en 1948. Cette conférence contribuera à jeter un peu de lumière sur les zones d’ombres qui restent autour de cette société secrète qui fait partie de notre histoire collective.

Hugues Théorêt
Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Hugues Théorêt détient un doctorat en histoire canadienne. Chercheur en histoire, il enseigne à l’Université d’Ottawa à temps partiel. En 2012, il publie au Septentrion Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français pour lequel il remporte le Prix du Canada en sciences sociales en 2014. Toujours au Septentrion, on lui doit aussi L’Expédition allemande à l’île d’Anticosti (2017), La Presse canadienne-française et l’extrême droite européenne, 1918-1945 (2018) et La peur rouge, histoire de l’anticommunisme au Québec (2020) pour lequel il a reçu le Prix du livre politique 2021 Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec. Plus récemment, il a publié l’ouvrage La Patente. L’Ordre de Jacques-Cartier, le dernier bastion du Canada français (2024).