Conférence du 21 janvier 2026
Religieuse : Une profession, une vocation au Québec depuis 1639
Du mercredi 21 janvier 2026 19 h 30 au mercredi 21 janvier 2026 21 h 30
Source :
Guy Auclair
Titre de la conférence : Religieuse : Une profession, une vocation au Québec depuis 1639
Pendant plus de trois siècles, les communautés religieuses féminines ont joué un rôle clé dans le développement des services de santé, d’éducation et d’aide sociale au Québec. Soutenues par les autorités civiles et religieuses, ces femmes se sont dévouées sans relâche aux personnes les plus vulnérables de la société.
Cette conférence propose un survol de leur présence au Québec, depuis l’arrivée des premières congrégations en Nouvelle-France en 1639 jusqu’au début du XXe siècle. Elle mettra en lumière la diversité des rôles et des responsabilités qu’elles ont assumées, souvent dans l’ombre. Leur engagement a constitué le socle fondamental sur lequel se sont construits les services sociaux ayant soutenu le Québec jusqu’à la Révolution tranquille amorcée en 1960, période à partir de laquelle l’État a initié la réappropriation et la restructuration globale des services qu’elles offraient à la population.

Jeanne Maltais
Maître généalogiste agréée, Jeanne Maltais œuvre dans le domaine de la généalogie depuis plus de 17 ans. Au fil des ans, elle a occupé divers postes au sein de conseils d’administration, notamment ceux de présidente de la Société de généalogie de Québec ainsi que de la Société de généalogie de Lévis. Elle a également assuré, pendant près de quatre ans, la direction de la revue L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec (SGQ).
Elle dirige actuellement le Service de recherche de la SGQ, collabore à titre de chroniqueuse à la revue L’Ancêtre et anime, en partenariat, différents ateliers de formation. Depuis mai 2021, elle assume la présidence de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.
Entre 2020 et 2023, elle a signé la chronique Au service de la communauté dans la revue L’Ancêtre, une série d’articles mettant en lumière l’engagement social et les valeurs portées par les communautés religieuses féminines au Québec. Les nombreuses heures de recherche consacrées à cette chronique servent aujourd’hui de fondement à la conférence qu’elle propose sur ce sujet.