Contactez-nous!




Dîner-conférence de Noël 2025

"Ce que Québec aurait pu être" et Noël au magasin Paquet

Du samedi 13 décembre 2025  11 h 00 au samedi 13 décembre 2025  14 h 00

Source : Guy Auclair

Dîner-conférence de Noël

Samedi 13 décembre 2025 à 11h00
Endroit : LE CERCLE,
Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Comme l’an dernier, nous aurons un délicieux buffet chaud...

Coût : 45 $

Stationnement 5.20$

Tirage de prix de présence

La date butoire pour l’inscription est le 4 décembre


Conférencier : Jean-François Caron 

"Ce que Québec aurait pu être" et Noël au magasin Paquet

Pour notre dîner de Noël 2025, nous aurons droit à un double cadeau. L’historien Jean-François Caron nous entretiendra d’abord de « Ce que Québec aurait pu être ». Au cours de l’histoire de Québec, plusieurs projets ont été échafaudés, mais ils ne se sont pas tous concrétisés, et ce, heureusement ou malheureusement, selon le cas. Ça ira du pont suspendu entre Québec et Lévis proposé par Charles Baillairgé en 1851, jusqu’à l’escalier que la France a voulu offrir en 2008 comme cadeau du quatrième centenaire, en passant par des projets de grands hôtels, de gares d’autobus et ferroviaire, d’aéroport, d’aquarium, de parlements, d’hôtels de ville, de grande statue, de siège des Nations Unis et de quartiers résidentiels.

Le deuxième volet de la conférence portera sur Noël au magasin Paquet du quartier Saint-Roch. C’est un exemple exceptionnel de dynamisme et d’avant-gardisme : premier grand magasin éclairé au gaz, puis à l’électricité; premier escalier roulant; premier ascenseur; premier restaurant; premier cinéma; premier stationnement intérieur étagé et, surtout, l’inventeur du Noël commercial à Québec avec l’arrivée du Père Noël, sa parade et son Royaume.

Jean-François Caron est un historien passionné par l’histoire de la ville de Québec. Il en a fait sa spécialité. Il travaille depuis de nombreuses années en commémoration et en toponymie et il a contribué à la production du Répertoire des toponymes de la ville de Québec. Il s’implique activement au sein de la Société historique de Québec où il collabore à des activités de diffusion de l’histoire de la capitale. Il est chroniqueur historique à l’émission Première Heure de la chaîne radiophonique Ici Première. De plus, il est régulièrement sollicité par les grands médias pour expliquer plusieurs particularités historiques de Québec. Il a fait carrière à l’agence Parcs Canada.


Retour

Nos partenaires