Contactez-nous!




Formation en ligne F-2024
Les enquêtes des coroners

Mercredi, 28 février 2024, de 13 h 30 à 15 h 30

Source : Comité de formation

Les enquêtes des coroners

Le changement de métropole en 1760, officialisé en 1763 par le traité de Paris, apporte quelques modifications institutionnelles ou quotidiennes au Canada. Les Britanniques introduisent ainsi une institution qui leur est propre : les coroners.

Choisis parmi les hommes de loi ou les notables locaux, les coroners représentent le roi et, à titre d'officier public, ils sont chargés d'enquêter lors de morts survenues dans des circonstances suspectes (morts accidentelles, morts violentes), soudaines ou inattendues. Pour la période allant de 1765 à 1986, date de la réforme de cette institution, le Centre d'archives de Québec, détient pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches quelques 67 000 enquêtes et verdicts de coroners, entièrement accessibles, comportant des témoignages précieux sur l'environnement social de la population. Leur étude laisse entrevoir les simples congestions, les crises de cœur, les diverses maladies qui sévissent, les suicides, les accidents du travail, les accidents liés à la circulation routière ou ferroviaire, ceux liés aux mauvais traitements ou les infanticides, comme c'est le cas de la petite Aurore dite « L'enfant martyre ».

Grâce au travail assidu de plusieurs personnes, ces documents sont aujourd'hui facilement accessibles. La présentation s'attardera à la fonction du coroner, aux procédures, aux contenus des dossiers, à leur potentiel et enfin aux outils de repérage.

Animé par M. Rénald Lessard, la durée de l'atelier est de deux heures. La période d'inscription se termine lundi 26 février 2024.

Prix:  10$ membre    20$ non membre

Présentation


Retour

Nos partenaires