Contactez-nous!




Formation en ligne O-2026
Sur la piste de nos ancêtres en Amérique du Nord sous le Régime français 1608-1760

Samedi, 31 octobre 2026, de 09 h 00 à 12 h 00

Source : Comité de formation

Sur la piste de nos ancêtres en Amérique du Nord sous le Régime français 1608-1760

Dès le début du XVIIe siècle, les Français sillonnent l’Amérique du Nord et s’approprient d’un immense territoire lequel, à son apogée, s’étendra de la vallée du Saint-Laurent à la Louisiane, de l’Acadie à Terre-Neuve, du Pays-d’en-Haut à la vallée de l’Ohio. Cependant, ce vaste empire, constamment menacé par les Britanniques et leurs alliés, rend sa protection difficile. Ainsi, aux efforts consentis pour établir une colonie durable s’ajoute la mise en place d’un réseau de fortifications destinées à défendre la colonie et à sécuriser ses routes de fourrures.

Bien que la majorité des pionniers et pionnières font souche dans la vallée du Saint-Laurent, d’autres poursuivent leurs chemins vers des contrées éloignées et peu explorées.

Cet atelier vous propose de suivre la piste de ces hommes et de ces femmes à travers le vaste territoire de la Nouvelle-France et d’explorer l’organisation sociale, judiciaire et religieuse de leur milieu de vie. Il présente également une variété de sources et de références généalogiques, archivistiques et historiques en soutien à la recherche généalogique.​

Animé par MmeJeanne Maltais, MGA, cet atelier est d’une durée de trois heures. La date butoir pour vous inscrire est le jeudi 29 octobre 2026

.À noter : cette formation sera enregistrée. Les personnes inscrites pourront la visionner pendant deux semaines.

Prix:  15$ membre    30$ non-membre

Présentation


Retour

Nos partenaires