La société de généalogie de Québec (SGQ) offre les services suivants :

H Services4wFormation

En collaboration avec le Comité de formation et le Comité des conférences de la SGQ, le Comité d’héraldique offre des ateliers d’initiation ainsi que des conférences sur l’art héraldique.

Lors de ces ateliers, vous apprendrez l’histoire de l’héraldique, particulièrement au Québec, vous vous familiariserez avec les règles et le langage héraldiques et vous pourrez vous faire accompagner dans votre démarche de réalisation de vos armoiries personnelles ou associatives. En outre, ce comité  organise, aussi, des activités pour les personnes désirant approfondir leurs connaissances en héraldique ou partager leur expérience de création de leurs armoiries.

Il suffit de consulter les onglets « Formation et Conférences » pour connaître les dates.

      H heon 4w

Accompagnement   

Le Comité d’héraldique peut conseiller les personnes ou les associations pour la conception de leurs armoiries personnelles ou associatives. Il peut aussi vous accompagner dans vos démarches auprès de l’Autorité héraldique du Canada.

  

 

 

 

 

 

Conférences disponibles    

Une liste des conférences est disponible, sur demande, à la Société de généalogie de Québec. Vous pouvez, aussi, consulter les conférences en héraldique sous l'onglet Conférences.

Le Comité d'héraldique peut proposer aux associations des conférences en héraldique, tel que :

Les chevaliers de Saint-Louis,
Marc Beaudoin, historien

Plus de 500 militaires venus en Nouvelle-France ont reçu l’Ordre de  Saint-Louis institué en 1693 par Louis XIV. On présentera l’histoire de cette institution royale et militaire, le parcours de certains chevaliers,  dont plusieurs ont fait souche au Canada, ainsi que leurs armoiries. Une conférence où généalogie, héraldique et histoire se donnent la main.

Faire de l’héraldique au 21e siècle – bilan coloré des 25 ans de l’Autorité héraldique du Canada,
Claire Boudreau, Héraut d’armes du Canada

Médiévales d’esprit et d’apparence, les armoiries et leur système ont connu des modifications importantes de fond et de forme depuis 25 ans au Canada. À l’aide d’exemples concrets, découvrons le travail des hérauts d’armes et les caractéristiques fondamentales des armoiries de chez nous, qui ressemblent à celles de nos ancêtres, mais qui, à bien des égards, ont été adaptées aux réalités des familles modernes d’aujourd’hui, tout en respectant les standards les plus élevés de la discipline héraldique.

Chronique « L'HÉRALDIQUE ET VOUS »

Claire Boudreau, Héraut d’armes du Canada

Vous pouvez consulter sous l'onglet L'Ancêtre+ , la liste des chroniques qui ont parues dans la Revue L’Ancêtre.

© 2017 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre