Invitation à publier vos découvertes
Vous connaissez bien votre histoire de famille, votre région d'origine et les événements qui s'y sont déroulés? Les découpures de journaux, les vieilles photos et cartes postales, les traditions d'une autre époque, ou autres documents d'intérêt généalogique : tout cela vous remue, vous fait comprendre le présent? Alors, vite, à vos plumes, à vos claviers, publiez vos découvertes, prenez contact avec le Comité de L'Ancêtre. Partagez vos connaissances avec tous nos membres. C'est gratifiant de raconter... et de s'épanouir!
La politique de rédaction
-
La politique de rédaction résume les conditions et modalités de publication d'un article dans la revue L'Ancêtre. Le processus sommaire de traitement des articles y est décrit ainsi que les règles régissant les droits d'auteur.
Vous pouvez consulter la politique en cliquant ici.
Protocole typographique
-
Revue L'Ancêtre, protocole typographique pour la bibliographie et les notes en bas de page, maintenant disponible en ligne « Des références claires et simples ».
Les références bibliographiques sont essentielles pour identifier les idées ou les passages empruntés à un auteur, pour indiquer les sources à la base d’un travail de recherche et pour permettre aux lectrices et lecteurs qui le désirent de retrouver ces passages ou ces sources. C’est aussi une pratique incontournable pour le respect des droits d’auteur.
Il y a plusieurs protocoles de présentation des références : selon les disciplines, les éditeurs, les revues professionnelles, etc. On peut les regrouper en deux grandes familles : la méthode classique (ou traditionnelle), qui se caractérise par l’utilisation de notes en bas de page pour indiquer les références, et la méthode auteur-date, qui insère ces références dans le texte. La revue L'Ancêtre a opté pour la méthode classique pour les raisons suivantes :
- elle facilite la lecture en continu d’un texte;
- elle permet l’ajout de commentaires;
- il s’agit de la méthode privilégiée en sciences humaines, en particulier en histoire.
Ce protocole vise à faciliter et à harmoniser la présentation des références bibliographiques dans L'Ancêtre. Largement inspiré des règles suggérées dans Le français au bureau, 7e édition, il en constitue une version simplifiée et adaptée, entre autres en invitant les auteurs à :
- indiquer leurs références complètes soit dans une bibliographie à la fin de leur texte, soit dans des notes en bas de page;
- présenter ces références selon un seul modèle, soit celui utilisé pour la présentation d’une bibliographie selon la méthode traditionnelle, méthode illustrée dans Le français au bureau.
De plus, ce protocole présente plusieurs exemples appropriés afin d'en faciliter l'application.
Nous invitons les auteurs à consulter ce Protocole typographique.
Aide-mémoire de L'Ancêtre
-
À TOUS LES AUTEURS ET AUTEURES
Le comité de L’Ancêtre s’est doté d’un ouvrage de référence afin d’aider l’équipe de révision de la revue dans la correction des textes. Il s’agit d’un aide-mémoire qui présente, par ordre alphabétique, une liste de mots ou d’expressions à corriger qui reviennent fréquemment dans les écrits qui nous sont soumis.
Cet aide-mémoire est court et facile d’utilisation et comporte un bref volet sur la toponymie.
Nous invitons tous les auteurs et auteures à consulter cet aide-mémoire lors de la rédaction de leurs textes afin de faciliter le travail de révision de l’équipe de L’Ancêtre.