Le tableau généalogique semi-circulaire appelé Roue de paon présente l’ascendance paternelle et maternelle d’un individu. Le premier demi-cercle au centre contient les informations relatives aux deux parents du probant (sujet dont on fait l’ascendance), le deuxième ses quatre grands-parents, etc.
La Société de généalogie de Québec invite ses membres à compléter leur tableau généalogique de 12 générations et à participer au concours de la "Roue de Paon" en complétant le formulaire d’inscription qui est également disponible à l’accueil du Centre de documentation Roland-J.-Auger.
Des attestations seront remises aux participants dont la Roue de paon répond aux critères énumérés sur le formulaire d’inscription. Le nombre de « Plumes de paon » accordé varie selon le pourcentage de complétude soit : 10e génération complétée à 80 %, 11e génération complétée à 65 %, 12e génération complétée à 50 %.
Le nom des lauréat(e)s sera dévoilé par le conseil d’administration lors de la remise des mentions et publié sur le portail de la SGQ.
Depuis le lancement de ce concours en 2009, plus de 140 généalogistes se sont mérités des "Attestation de reconnaissance" pour la réalisation de leur roue de paon.