La Société de généalogie de Québec (SGQ) offre les services de recherche suivants : 

1. Confection de parchemins d'ascendance

Recherche qui consiste à faire le lien, de génération en génération, entre un individu et son premier ancêtre arrivé au Québec. Pour chaque génération, les renseignements suivants sont fournis : les noms des époux et de leurs parents, l’endroit et la date du mariage, les dates et  lieux de naissance et de sépulture, et l'identification des soldats du régiment Carignan-Salières et les Filles du Roy. Pour plus de renseignements sur la confection des lignées et des parchemins, veuillez consulter le document suivant: Norme de la SGQ pour la présentation des lignées ascendantes .

Des frais minimum de 95 $ s'appliquent  - Un rabais de 20% est accordé aux membres en règle de la SGQ.

Consultez les modèles de Parcheminsdisponibles et commandez en téléchargeant et en complétant le formulaire approprié, et suivre les instructions: 

 Pour un  parchemin simple ou une feuille généalogique : Bon de commande

 Pour un parchemin double :  Bon de commande 

 

2. Recherche d'actes de baptême, de mariage ou de sépulture

Recherche d'un acte de baptême, de mariage ou de sépulture ayant eu lieu au Québec entre 1621 et 1940. Pour chaque acte, nous fournissons les noms des parties, le lieu et la date de l'événement et, si demandée, une copie du document.

 Recherche d’une date de mariage et de décès ayant eu lieu au Québec entre 1940 et 1997.

Téléchargez et complétez le   Bon de commande


3. Recherche d'actes notariés

Recherche de contrats de divers types passés devant notaire au Québec entre 1640 et 1799. La demande doit préciser le type de contrat recherché, le nom de l’une des parties, la date approximative et l'endroit où l'acte est susceptible d'avoir été rédigé.

Téléchargez et complétez le    Bon de commande

 

4.  Transcription de documents anciens

Transcription en français ancien et contemporain de l’époque de documents du XVIIe au XIXe siècle, notamment des actes de mariage, des contrats de mariage, d’acquisition, de vente ou d’inventaires après décès, sans interprétation des abréviations.

Le requérant doit fournir une copie numérisée du document au directeur du Service de recherche à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le document à transcrire doit comprendre le titre, la date et le nom du notaire. Aussi, il doit accepter que la transcription soit ajoutée dans la base de données « Documents notariés transcrits » disponibles sur son site Web aux membres de la Société de généalogie de Québec seulement. Par la suite, le directeur lui confirmera le coût de la transcription, selon la tarification suivante : 0,30 $ la ligne, transcrite en français ancien  - 0,10 $ supplémentaire la ligne,  transcrite en français contemporain  - Frais minimum de  20 $  

Téléchargez et complégez le Bon de commande

 

 5. Commande de documents déjà transcrits

Les membres de la SGQ bénéficient gratuitement d'une base de données de quelque 3 000 actes notariés transcrits. Cependant les  non membres peuvent  se procurer une copie des documents inscrits à  l'index des documents transcrits, selon la tarification suivante :15 $ pour les 5 premières pages et 1 $ par page(s) excédentaire(s) - Frais minimum de 15 $ 

Téléchargez et complétez le  Bon de commande

 

La Société de généalogie de Québec peut refuser une demande de recherche

Pour toute autre question, veuillez-vous adresser à la  direction du Service de recherche  à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOTE : Tous nos formulaires sont en format PDF et le logiciel Acrobat Reader est requis pour les afficher et les compléter. Si vous n'avez pas Acrobat Reader vous pouvez le télécharger gratruitement sur le site officiel d'Acrobat à l'adresse suivante :   http://www.adobe.fr/products/acrobat/readermain.html

 

Transmission des demandes et modalités de paiement

  • Par la poste : paiement par chèque ou carte de crédit à l'adresse suivante : Société de généalogie de Québec, C.P. 9066 succ. Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 4A8 Attention : Jeanne Maltais, directrice Service de Recherche.
  • Par courriel :  paiement par carte de crédit seulement. Les demandes doivent être acheminées à l'adresse : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •  À l'accueil de la SGQ : paiement par chèque, carte de crédit, carte de débit ou comptant.

*** Notes ***

  • Seules les cartes Visa et Mastercard sont acceptées.
  • Les chèques  doivent être libellés à l’ordre de la Société de généalogie de Québec.
  • Les personnes demeurant à l'extérieur du Canada doivent effectuer leur paiement en argent canadien, préférablement au moyen d'un chèque tiré sur une banque canadienne ou par carte de crédit.

© 2019 SGQ - Tous droits réservés  |  Site Web fait par POPcliQ  |  Pour des commentaires sur le site web, contacter le Webmestre  |  Plan du site