Contactez-nous!




L’Ancêtre numérique, © 2009, miroir de la revue L’Ancêtre, est produit quatre fois par année, aux dates de changement de saison par le comité de L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec.

La revue existe depuis 1974. Reflet de la vie à la Société de généalogie de Québec, elle est entièrement produite par une équipe de bénévoles. On peut se procurer une clé USB, version PC ou MAC, contenant les articles des quarante-cinq premières années de la revue, dans notre boutique.

Le téléchargement gratuit des exemplaires de L’Ancêtre en version numérique publiés il y a plus de deux ans est permis pour tous.

Les membres en règle ont en plus accès aux exemplaires les plus récents. Lorsque l’abonnement prend fin, il n’est plus possible d’accéder gratuitement aux huit derniers numéros de la revue.

Les non-membres peuvent visiter la boutique dans laquelle les revues sont offertes à la vente, mais où, en plus, ils peuvent consulter le sommaire de la revue.

Ouvrir le fichier ePUB ou PDF vous permettra d’imprimer chez vous les pages de L’Ancêtre numérique que vous désirez conserver en format papier. Ne faites aucune copie de complaisance à quiconque, et respectez les droits d’auteur des textes et illustrations. Il est interdit d’en reproduire des parties à des fins autres que personnelles.

En voulez-vous plus ? Vous pouvez commander des tirés à part des articles publiés dans d’anciens numéros de la revue, voire d’anciens numéros complets. Visitez la boutique de la Société de généalogie de Québec.

Vous cherchez un article publié dans L’Ancêtre ?

Deux outils vous sont offerts :


Vous voulez publier un article dans L’Ancêtre ?

Vous connaissez bien votre histoire de famille, votre région d’origine et les événements qui s’y sont déroulés? Les découpures de journaux, les vieilles photos et cartes postales, les traditions d’une autre époque, ou autres documents d’intérêt généalogique : tout cela vous remue, vous fait comprendre le présent? Alors, vite, à vos plumes, à vos claviers, publiez vos découvertes, prenez contact avec le comité de L’Ancêtre. Partagez vos connaissances avec tous nos membres. C’est gratifiant de raconter... et de s’épanouir!

Trois documents vous aideront; prenez le temps de les télécharger et de les consulter.

La politique de rédaction résume les conditions et modalités de publication d’un article dans la revue L’Ancêtre. Le processus sommaire de traitement des articles y est décrit ainsi que les règles régissant les droits d’auteur.

Le protocole typographique pour la bibliographie et les notes en bas de page est maintenant disponible en ligne. Les références bibliographiques sont essentielles pour identifier les idées ou les passages empruntés à un auteur, pour indiquer les sources à la base d’un travail de recherche et pour permettre aux lectrices et lecteurs qui le désirent de retrouver ces passages ou ces sources. Il existe plusieurs protocoles de présentation des références : selon les disciplines, les éditeurs, les revues professionnelles, etc. La revue L’Ancêtre privilégie une méthode classique qui facilite la lecture en continu d’un texte, permet l’ajout de commentaires et est la méthode privilégiée en sciences humaines, en particulier en histoire. Notre protocole vise à faciliter et à harmoniser la présentation des références bibliographiques dans L’Ancêtre. Largement inspiré des règles suggérées dans Le français au bureau, 7e édition, il en constitue une version simplifiée et adaptée, entre autres en invitant les auteurs à indiquer leurs références complètes soit dans une bibliographie à la fin du texte, soit dans des notes en bas de page.

Le comité de L’Ancêtre s’est doté d’un ouvrage de référence afin d’aider l’équipe de révision de la revue dans la correction des textes. Il s’agit d’un aide-mémoire qui présente, par ordre alphabétique, une liste de mots ou d’expressions à corriger qui reviennent fréquemment dans les écrits qui nous sont soumis. deCourt et facile d’utilisation, il comporte un bref volet sur la toponymie. Merci consulter cet aide-mémoire lors de la rédaction de vos textes afin de faciliter le travail de révision par l’équipe de L’Ancêtre.

Nos partenaires


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.