Contactez-nous!




Formation en ligne F-2024
Les Filles du Roy, nos toute premières grand-mères!

Samedi, 17 février 2024, de 09 h 00 à 12 h 00

Les Filles du Roy, nos toute premières grand-mères!

Ces femmes, des orphelines pour la majorité, ont répondu à une demande du roi Louis XIV. Elles ont quitté leur patrie et fait un grand saut dans l'inconnu pour réaliser son ambitieux projet de peuplement de la Nouvelle-France. Et ce, pendant onze (11) ans, de 1663 à 1673 y compris.

Elles ont bravé la grande mer océane, la peur des fréquentes attaques de navires anglais et le risque des terribles maladies se déclarant lors de ces longues traversées.

Elles ont tenu parole : elles se sont mariées, se sont courageusement installées sur « des terres en bois d'boutte », les ont défrichées avec leur mari, « pour nous mettre au monde et tout le pays avec nous ».

En somme, elles ont « enfanté à cœur de vie » et elles ont trimé dur. Elles nous ont légué un héritage inestimable : notre langue, notre culture, nos valeurs, nos coutumes et nos savoir-faire.

Nous leur devons admiration et reconnaissance! Elles sont les Mères de la nation québécoise!

Animé par Madame Danielle Pinsonneault de la Société d'histoire des Filles du Roy, cet atelier est d'une durée de trois heures. Le nombre de participants est limité et la date limite pour s'inscrire est jeudi le 15 février 2024.

Prix:  15$ membre    30$ non membre

Présentation


Retour

Nos partenaires