Contactez-nous!




Formation en ligne M-2024
Les contrats de mariage

Mercredi, 20 mars 2024, de 18 h 30 à 20 h 30

Source : Comité de formation

Les contrats de mariage

Avec l'inventaire après décès, le contrat de mariage constitue sans doute le document notarié le plus recherché par les généalogistes et les historiens. C'est une convention par laquelle les futurs époux déterminent leur régime matrimonial, il permet aux parties de fixer les règles régissant leurs intérêts pécuniaires respectifs.

 

En généalogie, l'acte de mariage religieux ou civil permet d'établir des filiations; il en est de même pour le contrat de mariage. Le contrat de mariage notarié est également une source majeure d'informations généalogiques plus larges : présentation des conjoints, parents et amis présents, régime matrimonial, etc.

 

Jusque vers 1830, la grande majorité des mariages s'accompagnaient d'un contrat de mariage. La mise en contexte du document du point de vue légal et social, son contenu, sa fréquence et les outils permettant son repérage sont autant de facettes qui seront abordées lors de la formation.  

Animé par M. Rénald Lessard, la durée de l'atelier est de deux heures. La période d'inscription se termine lundi 18 mars 2024.

Prix:  10$ membre    20$ non membre

Présentation


Retour

Nos partenaires